[^]

Pacte de bon voisinage

 « Pacte de bon voisinage ».

 

L' Association des maires et élus du Lot a été signataire, le 23 novembre dernier, de la charte de bon voisinage et du bien vivre ensemble. Ella a souhaité s'associer à cette démarche initiée par le Conseil de l’agriculture lotoise (CAL) parce qu’elle pose les bases d’une relation de confiance entre les agriculteurs, les riverains et les collectivités.

Le maire a un rôle fort à jouer pour l’agriculture dans les territoires ruraux. Certaines questions, telles que la sécurité alimentaire et l’approvisionnement de nos cantines scolaires, sont importantes pour les concitoyens.

Les élus sont par ailleurs bien souvent des médiateurs sollicités sur le sujet de la conciliation des usages.

L’agriculture tient une place bien particulière dans notre département. En effet, elle façonne nos paysages, est l’un des piliers de notre activité économique et nous permet également de disposer de produits de qualité. En cela, les agriculteurs, passionnés par leur métier, jouent un rôle majeur dans la qualité de vie dont nous bénéficions dans le Lot, une qualité de vie sur laquelle nous avons le devoir de veiller, parce qu’elle est un atout essentiel pour notre territoire, l’un des facteurs de son attractivité, renforcée par le contexte sanitaire que nous connaissons.

Si aujourd’hui, la population rurale n’est plus majoritairement agricole, le légitime besoin de transparence lié à l’évolution de notre société suscite chez nos administrés certaines interrogations, notamment dans les espaces où territoires urbains et territoires ruraux sont proches. Le pacte de bon voisinage fixe ainsi un cadre pour mieux y répondre.